DE LA NAISSANCE DE LA SECTION NIHON TAI JITSU

Cette section ("section" car en faite nous sommes une section rattachée à un club omnisport en loi 1901 : le CSMG) de Gennevilliers a vu le jour en 1973. Bien entendu à ce moment là on ne parlait pas encore de Nihon Taï Jitsu et de SARC !

GrosjeanTte 2Son fondateur est alors Monsieur Paul GROJEAN (1936-) qui a découvert les Arts Martiaux dans les années 60.
Judo, Karaté, Aïkido, Shorinji Kempo ... il a pratiqué un peu de toutes les disciplines. En France à cette époque c'était un peu le balbutiement de toutes ces pratiques, les structures n'étant en rien comparable avec ce qui se fait maintenant il était donc courant que les passionnés pratiquent plusieurs Arts Martiaux simultanément. Il en était de même en ce qui concernait les enseignants ...
 
C'est ainsi que titulaire de son Brevet d'Etat de "Judo, Aïkido, Karaté & méthodes de combat assimilées option principale Aïkido" obtenu en 1973 que Paul GROSJEAN ouvre sa section à Gennevilliers. Elle sera peu de temps après affiliée au sein de la Fédération Français de Karaté & Disciplines Affinitaires FFKDA) ... et encore actuellement comme tous les ans !
Ayant découvert le Taï Jitsu (le suffixe Nihon a été rattaché beaucoup plus tard) c'est vers cette pratique qu'il orientera cette toute nouvelle section sportive.
En 1981 la législation de l'enseignement des sports ayant quelques peu changé il valide ses années d'expérience en obtenant le Brevet d'Etat "du 1er Degré d'Educateur Sportif option principale Karaté".
 
La section accueillait des pratiquants à partir de 13 ans, il n'y avait pas de cours par tranche d'âge, tout le monde pratiquait dans la joie et la bonne humeur. Cependant le travail était sérieux et le niveau de ceintures noires de l'époque pouvaient en témoigner !

 

Diplme mural Grosjean II

Une section c'est une partie technique mais aussi une partie administrative. Gennevilliers a cet avantage de toujours avoir eu les membres de son bureau (Président, Secrétaire, Trésorier) comme faisant aussi partis des pratiquants.
Politiquement stable la section n'a connu depuis les années 80 que 3 présidents : DRAMET Jacques  (198.-1992), FOLL Eric (1992-2012), AITHAMADOUCHE Alain (2012-).
Cependant si être à la fois pratiquant et membre du bureau peut avoir des avantages quant' aux besoins et visions de l'évolution de la discipline cela peut conduire à des décisions risquant parfois de faire disparaître complètement un groupe. C'est ce qui allait se passer en 99.

La section n'aurait probablement pas existée sans sa détermination et son engagement personnel. Tout en exerçant sa fonction d'enseignant il continuera très tard à suivre chaque Mercredi matin les cours réservés aux gradés enseignants du Taï Jitsu à Saint Germain en Laye.

Monsieur GROSJEAN annonce au printemps 1999, suite à des différences de points de vue avec l'équipe administratif & enseignante adjointe, qu'il quittera complètement la section en  démissionnant de sa fonction d'enseignant à la fin de saison sportive.
Une page fondamentale de l'histoire de la section de Gennevilliers allait définitivement de se tourner ...

Pourtant la discipline ne va pas disparaître puisque la nouvelle équipe enseignante sera constituée de Monsieur AITHAMADOUCHE Alain (ancien élève de Maître Hernaez, venu renforcer l'équipe de Gennevilliers fin des années 90) et de Monsieur FOLL Eric présent au sein de la section depuis 1981.
Tous deux titulaires d'un Brevet d'Etat de "Karaté option Nihon Taï Jitsu" ils ont donc eu en charge de redynamiser la section. Il fallait retravailler la pédagogie, son orientation et ses supports.
Arrivèrent au début des années 2000 des pratiquants qui constitueront dans l'avenir un noyau fort. Ils ont tous participés à la nouvelle évolution de la section et seront tous titulaire du Diplôme d'Instructeur Fédéral (FFKDA) :
- ARJI Mehdi & BUCHET Eric
- BENJELLOUN Omar & HAMOUMI Mohammed & GHARMAOUI Mohamed
- HEAS Yannick & MIATH Ketty & MISTICO Steeve
- KHALDI Youcef
Le dernier arrivé poursuit cette voie et est actuellement titulaire du Diplôme d'Assistant Fédéral (DAF)
- RADJAI Yazid

  2006 04 11 Presentation Nihon Tai Jitsu 001                          2006 06 Stage Nihon Tai Jitsu Tours 113 
 En 2006 à Gennevilliers : AITHAMADOUCHE A., BUCHET E. et FOLL E En 2006 au CREPS de Tour : GHARMAOUI M., BENJELLOUN O. et HAMOUMI M. 
  2007 11 20 Art Nihon Tai Jitsu 014   2011 06 25 Examen Nihon Tai Jitsu 020
En 2007 à Gennevilliers : ARJI M. En 2011 à Gennevilliers : FOLL E., HEAS Y., LAVERNE P., MIATH K., MISTICO S., KHALDI Y.
2019 10 31 Art Nihon Tai Jitu 017  
En 2019 à Gennevilliers : RADJAI Y.


La forme des cours ont changé ainsi que la limite d'age minimum autorisé pour l'inscription. Les trois principaux objectifs seront alors :
- création d'un noyau dur de pratiquant chargé de seconder les enseignants avec pour objectif la préparation d'un diplôme d'enseignant.
- ouverture d'une section enfant entre 7 et 10/12 ans.
- maintenir un niveau technique élevé (5 ans pour se présenter à une ceinture noire contre 3 ans suivant la législation en vigueur).
- ouverture de la pratique vers d'autre discipline par l'intermédiaire d'échange.

A partir de la saison 2008, une section enfant est ouverte. Le projet a été mené à son terme pour faire suite à la demande venant de ... parents rencontrés durant la saison précédente ! C'est Mohammed HAMOUMI qui a eu la charge, mais volontaire, d'assurer les cours. Il restera le principal référent du cours "enfant". Au bout de deux ans il fallait refuser du monde (nous avions décidé pour une bonne pédagogie associée à la surface d'entraînement de ne pas dépasser 15 élèves). Plusieurs instructeurs lui prêteront main forte : Yannick HEAS, Mohammed GHAMAOUI, Steeve MISTICO & Ketty MIATH. Malheureusement fin 2012 nous avons dû cesser ce créneaux les instructeurs potentiels n'ayant plus la possibilité d'être disponible sur ces créneaux horaires.
En 2017 le projet est relancé. En effet Youcef KHALDI étant devenu Instructeur Fédéral exprime le désir de rouvrir la section Enfant et donc d'en prendre la charge et ce dès Septembre 2017. Alain AITHAMADOUCHE le responsable pédagogique et technique pour la partie Nihon Taï Jitsu entérine le projet. La section Enfant est donc bien maintenant rouverte depuis cette date !

OU COMMENT LE CRENEAU SARC VOIT LE JOUR

En 2008 sous la pression d'élèves souhaitant des créneaux plus tardifs, le Mardi et le Jeudi de 20h30 à 22h00 se déroulent des cours de Nihon Taï Jitsu.
Mais la demande de ces mêmes pratiquants continue à changer, ils sont demandeurs d'une pratique exclusivement orientée vers la Self-Défense "sans kata et sans mouvements dans le vide" comme certains le disent eux-même.
Heureuse coïncidence depuis le début de la saison 2008 Eric FOLL, l'un des enseignants du Nihon Taï Jitsu, avait été contacté par Thierry DURAND (Nihon Taï Jitsu de Saint Germain En Laye) pour rejoindre le SARC.
C'est donc dans le but de se diversifier en répondant à une demande de pratique purement Self-Défense qu'en septembre 2010, après plus de deux ans de test, que la section se développe en ouvrant officiellement un créneaux SARC (Système d'Actions Rapides de Contrôle) en 20h30/22h00 dirigé par Eric FOLL.
Elle sera la quatrième section de cette discipline au niveau de l'Ile de France et travaillera de concert avec celles de Thierry DURAND (Saint Germain En Laye), Alexis BERJOT (Suresnes puis Nanterre), Olivier VIGNAU (Nanterre puis Saint Florent sur Cher), Pedro DE AVEZEDO (Mériel puis Bessancourt), Denis LOUVRIER (Saint Germain En Laye) & Denis DELATTRE (Saint Germain En Laye puis Suresnes).
Affiliée dès 2009 à la Fédératrion Française de Sports de Combats & Disciplines Affinitaires (FFSCDA qui deviendra FFKMDA) dans la catégorie Contact Défense puis à la Fédératrion Française de Karaté & Disciplines Affinitaires (FFKDA), dont le SARC est reconnu comme style de Krav Maga, la section (qui suit la politique de Christophe FORAY le concepteur du SARC) est depuis 2014 affiliée à la Fédératrion Française du Sport Travailliste (FFST).

La FFST, désormais notre fédération de tutelle, nous permet la validation des Ceintures Noires (pour ceux qui souhaitent passer des grades) et surtout la possibilité de se présenter au Diplôme d'Instructeur Fédéral SARC minimum requis pour pouvir enseigner (le Diplôme d'Assistant Fédéral n'existant pas dans cette fédération)
Grace à leurs années de pratique et d'enseignement au Nihon Taï Jitsu, en 2020 deux élèves ont déposé une demande de Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
- BENJELLOUN Omar & MISTICO Steeve
4 Nouveaux prétendants au DIF SARC suivent eux le cursus classique depuis Septembre 2019 : validation du grade (02/2020), partie spécifique (02/2020) puis tronc commun (05/2020)
- BOUDAOUD Hadj
- EECKMAN David
- TETARD Frédéric
- VANLOO Nicolas

2008 11 16 Stage SARC Saint Germain 002  2012 03 18 Stage SARC Gennevilliers 196 
En 2008 à Saint Germain : FORAY C., DURAND T., FOLL E., LOUVRIER D. En 2012 à Gennevilliers : FOLL E., AZEVEDO P., FORAY C., VIGNEAU O., LOUVRIER D.
2013 12 0708 Stage SARC Meriel 001  2019 03 16 Stage SARC Bourges 238
En 2013 à Mériel : X, AZEVEDO P., VIGNEAU O., FORAY C., DURAND T., BERJOT A., FOLL E. En 2019 à Bourges : FOLL E., HENRY-BEAUPIED D., LOUVRIER D., FORAY C., BERJOT A., DURAND T., VIGNEAU O.
  2020 02 15 Examen SARC Saint Florent Sur Cher 188
En 2020 à Saint Florent Sur Cher : TETARD F., BOUDAOUD H., FOLL E., VANLOO N., EECKMAN D.


L'ESPRIT D'OUVERTURE

Depuis le début des années 2000 les élèves ont toujours été invités à se diriger vers la découverte d'autre discipline par l'intermédiaire de stages mis en avant par l'équipe enseignante. Genneviliers n'est pas sectaire et estime qu'un bon pratiquant doit sans cesse ce remettre en question, rien que de tel que la pratique d'autres méthodes de Self-défense, Arts Martiaux, Sports de Combat !